Cosmétique
La micronisation consistant en une homogénéisation haute pression est utilisée dans l'industrie cosmétique pour obtenir une émulsion stable et homogène, avec une meilleure dispersion des ingrédients actifs qu'on ne pourrait obtenir en utilisant des agitateurs, rotor stator et moulins colloïdales conventionnels.
L'homogénéisation haute pression peut efficacement réduire la taille des particules en dessous des nano avec une distribution dimensionnelle uniforme, en forçant le milieu à passer au travers d'une soupape d'homogénéisation spéciale sous une très haute pression.
La stabilisation des émulsions contenant différentes huiles est régulièrement nécessaire dans les applications cosmétiques. La micronisation pour gouttelettes ainsi qu'une dispersion efficace élimine la séparation de la phase d'eau, améliore la distribution du parfum et homogénéise la couleur.
L'un des facteurs limitant la performance de certains produits cosmétiques, pour les crèmes de beauté, est sont habilité a être absorbé par la peau, c'est pourquoi une réduction efficace de la taille des particules via l'homogénéisation haute pression est utilisée pour obtenir un produit de meilleur qualité qui peut être plus facilement et efficacement absorbé par la peau.