Pharmaceutique
La micronisation est le processus qui consiste à réduire la taille des particules d'un liquide pharmaceutique en utilisant l'homogénéisation haute pression, afin que la dispersion des ingrédients actifs soit plus stable et que l'effet clinique en soit de la sorte amélioré. La biodisponibilité des ingrédients pharmaceutiques actifs dans le produit préparé pour un dosage médical est améliorée avec l'optimisation des particules par la micronisation et la distribution homogène. Cela veut dire que l'on améliore la tolérance des médicaments sur les patients avec un dosage calibré et réduit.
Tout liquide pharmaceutique de dispersion ou émulsion, dans une large gamme de produits visqueux, peuvent également être facilement homogénéisés en une seule passe sous des conditions aseptisées en utilisant l'homogénéisateur haute pression.
L'homogénéisateur haute pression peut aussi être utilisé pour recombiner des produits nutritionnels avec une formule optimisée et une émulsion intraveineuse submicronique.