Alimentaire
Les bénéfices de l'homogénéisation sont parfaitement connu dans le secteur de l'alimentaire. Elle fournit un produit nettement plus stable, avec une meilleure durée de vie, aide à réduire l'utilisation d'additifs et permet aux fabricants d'optimiser la composition de leurs produits.
L'homogénéisation est le procédé qui consiste à réduire et standardisé la taille des particules d'un liquide, tel qu'un jus de fruit, une boisson, une sauce, sous des conditions de haute pression, de cisaillement, de turbulence, d'accélération et d'impact, afin de rendre le liquide plus stable, d'améliorer son goût et sa texture. L'effet est achevé par le passage forcé du liquide sous une très haute pression, au travers d'une pompe d'homogénéisation spéciale.
Les liquides avec des particules de taille très variables, dispersées ou en suspension, sont traités par homogénéisation haute pression, pour obtenir des particules micronisées et homogènes dans une gamme de taille allant de 0.4 à 1 microns, selon l'application.